Masque

"Cette œuvre est sans doute la plus importante de mon catalogue, et ce, à double titre.

 

D'abord, elle symbolise mon évolution personnelle. Quand j'ai débuté la sculpture, je me suis attachée d'abord à essayer de m'inscrire dans les canons "classiques" de la beauté.

Il m'a fallu cheminer, produire, m'enfermer des heures dans mon atelier, pour comprendre et savoir intimement que l'intention était plus forte que l'esthétisme. Ce masque en est l'illustration. Je me suis détachée de la technique pour libérer mes émotions.

 

J'ai appris à travers cette œuvre à ne pas avoir peur de mes souvenirs les plus sombres. Ce masque est le visage de l'épouvante, face à la mort.

En créant, j'ai pensé à un ami cher, disparu en haute montagne. Dopé à l'adrénaline, il a voulu grimper toujours plus haut, toujours plus près des étoiles, oubliant les dangers. L'attrait, le désir, le challenge ont tout emporté. Et le temps, pour lui, s'est arrêté. Ce temps qui suspend son vol est symbolisé par les deux montres en or, chinées et choisies pour cet hommage. Choisies pour lui.

 

Aujourd'hui, je m'interroge encore : est-ce moi qui ai créé ce masque, ou est-ce lui qui m'a permis de repenser ma pratique ? Je ne sais qu'une chose : je vais continuer mon chemin... 'Il n'y a pas de hasard dans la vie, seulement des rendez-vous'. J'avais rendez-vous avec ce masque."

Description: Ciment, argile, resine

Dimensions: 38 cm x 32 cm x 12 cm

Annee: 2020